Si de plus en plus de familles installent une piscine dans leur jardin durant la belle saison, rares sont les ménages qui disposent d’un bassin en dur, équipé d’un système de nettoyage complet et d’un robot aspirateur. Sable, crème solaire, saletés, cheveux… De nombreux bassins voient rapidement leur eau devenir trouble et grasse. Pourtant, plutôt que de jeter et gaspiller l’eau pour remplir à nouveau sa piscine, il existe des solutions et efficace pour nettoyer une piscine hors sol dans robot. Suivez le guide pour découvrir ces quelques astuces pour un confort de baignade optimal durant toute la saison.

L’incontournable épuisette

Les débris en surface sur évidemment ceux que l’on voit le plus. Et pour peu que votre piscine hors se situe à proximité d’un arbre de votre jardin, la moindre bourrasque verra immanquablement quelques feuilles ou insectes se poser à la surface de votre piscine.

Ainsi, régulièrement, et notamment avant chaque baignade, retirez les débris et saletés flottant à la surface de l’eau à l’aide d’une simple épuisette facilement trouvable en grandes surfaces l’été ou dans les enseignes spécialisées, pour un prix modique.

Un traitement au chlore pour la piscine

L’odeur de chlore fait partie de tout l’imaginaire qui entour l’univers de la piscine, et ce n’est pas uniquement pas folklore, mais bien parce que le chlore a une réelle utilité dans les bassins. Peu coûteux et particulièrement efficace, le chlore est désinfectant et antioxydant, ce qui permet d’éviter la prolifération de bactéries, de champignons ou d’algues dans la piscine.

Vous pouvez ainsi acheter des petites pastilles de chlore que vous veillerez à enfermer dans un distributeur flottant pour une diffusion uniforme et progressive en évitant le contact direct avec les baigneurs. Veillez à bien respecter le dosage selon le volume d’eau de votre piscine.

Optez pour un filtre épurateur à cartouche

Le système de filtration est assurément l’accessoire indispensable lorsque l’on installe une piscine hors sol dans son jardin. Sa fonction, comme on peut s’en douter est d’éliminer les impuretés se trouvant dans l’eau.

Ainsi, une pompe aspire d’un côté l’eau de la piscine pour la faire passer dans un filtre à cartouche. Celui-ci va retenir ces saletés et impuretés par tamisage avant de rejeter l’eau propre dans la piscine. La encore, il convient de sélectionner un filtre de capacité et de puissance adapté à la taille et à la capacité de sa piscine hors sol.

Aspirer les saletés au fond du bassin… sans aspirateurs

L’une des difficultés majeures lorsque l’on installe une piscine est le dépôt progressif de saletés (sable, terre…) au fil des allées et venues des baigneurs, dans le fond de la piscine. Si, dans les plus grandes piscines, un robot se charge automatiquement de nettoyer le bassin, la chose se complique pour une piscine hors sol et l’épuisette se révèle inutile.

Il est pourtant assez simple de remédier à ce problème en détournant la fonction du filtre à cartouche. Comme expliqué plus eau, le système de filtration commence par aspirer l’eau. Il conviendra alors de s’équiper d’un morceau de tuyau de jardin (quelques mètres suffisent selon la taille de la piscine). En glissant l’une des extrémités dans la sortie d’eau de la piscine, le système se transforme en aspirateur et il vous suffit d’aspirer les saletés au fond du bassin avec la seconde extrémité du tuyau.

Ces quelques gestes de nettoyage et d’entretien de votre piscine hors sol devraient vous permettre de profiter au mieux de vos moments de baignade, dans un propre. Bel été !