Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, vous n’ignorez pas que conserver un bassin en bon état et une eau agréable à la baignade demande un certain travail d’entretien. Parmi les actions à réaliser, la mesure et le contrôle du pH sont particulièrement importants. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’une bon pH pour votre piscine ? Quel est l’impact d’un mauvaise pH et comment réagir pour l’ajuster ?

Qu’est-ce que le pH ?

Le pH, ou potentiel hydrogène est un indice permettant de mesure l’activité des ions hydrogènes dans une solution sur une échelle allant de 0 à 14 (désolé si cela vous rappelle les mauvais souvenirs de vos cours de chimie au lycée). Dans le cas de l’eau de votre piscine, cet indice permet de mesurer son acidité (si le pH est inférieur à 7, on dit alors que le milieu est « acide »), son alcalinité (si le pH est supérieur à 7, on dit alors que le milieu est « basique ») ou si le milieu est « neutre » (pH égal à 7).

Quel pH pour une piscine ?

Comprendre le pH est un chose, mais quelle est la bonne valeur pour l’eau de votre piscine ? Pour un bassin de baignade, on va généralement chercher la neutralité voire une eau légèrement basique., soit un pH compris entre 7 et 7,4.

Pourquoi mon eau est-elle acide ou basique ?

Différents facteurs peuvent influencer le pH de l’eau.
D’une région à l’autre déjà, l’eau n’a pas la même dureté. On sait par exemple que les eaux dans le nord ou le sud est de la France sont particulièrement dures, alors qu’elles sont plus douces dans le Centre et en Bretagne. Cela est notamment dû à la présence importante ou non de calcaire dans le sol, un sol très calcaire rendant avec le temps une eau très dure.
Le second facteur clé repose sur les produits que vous utiliser pour l’entretien, le traitement et la désinfection de l’eau. Ainsi le chlore fait augmenter le pH.

Pourquoi surveiller le pH de l’eau de piscine ?

Cela étant dit, pourquoi est-il si important de surveiller le pH dans le bassin de baignade, et de veiller à maintenir un eau neutre ou légèrement basique ?-

  • On peut dans un premier temps répondre du point de vue des baigneurs. On sait par exemple qu’une eau au pH entre 7,2 ou 7,4 est moins irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses ;
  • Pour l’entretien, un bon pH est également important, favorisant l’efficacité des produits utilisé. A titre d’exemple, l’augmentation du pH tend à réduire l’efficacité du chlore. De plus un pH élevé créé un milieu favorable au développement d’algues et tâchées vertes.
  • Pour conserver un bassin et un matériel de piscine en bon état. En effet, une eau acide corrodera les revêtements en béton, les parois en ciment et les équipements métalliques. A l’inverse, une eau basique ou alcaline aura tendance à févoriser l’apparaition de calcaire et à entartrer les parois et les filtres.

Quelles solutions pour réguler le pH de la piscine ?

Parce que le pH peut rapidement évoluer, il est important d’être attentif aux signes indiquant une eau trop acide ou trop basique, et de réaliser une mesure régulière pour intervenir le cas échéant. Si votre mesure s’éloigne des 7 à 7,4, il convient d’agir pour rétablir le pH souhaité. Pour cela, il existe deux solutions principales :

  • Les produits permettant de réduire ou d’augmenter le pH que l’on dosera selon le pH mesuré et la quantité d’eau de la piscine. Suivez avec attention les précautions et conseils d’utilisations de votre piscinistes ou les indications du produit ;
  • Les régulateurs de pH automatique, équipés de capteurs de pH et d’une pompe doseuse qui, selon la mesure réalisé, enverra la quantité de produit nécessaire ou rehausser ou diminuer le pH de l’eau.