Chauffez l’eau de sa piscine peut vite devenir coûteux.

Selon le ministère américain de l’énergie, augmenter la température de l’eau d’un degré accroît la consommation d’énergie de 10 à 30 % selon votre lieu de résidence.

De mai à septembre, dans une région tempérée, le chauffage d’une piscine classique (32 mètres carrés) coûtera entre 400 € et 800 €. Ce n’est bon ni pour votre porte monnaie, ni pour l’environnement

Nous pouvons remédier à cela grâce à l’énergie solaire.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont une alternative courante qui peut être installée sur des surfaces ensoleillées, les murs ou les toits. L’eau de la piscine est pompée à travers les panneaux et dans les cellules photovoltaïques. L’eau est chauffée par le soleil lorsqu’elle coule. L’eau retourne ensuite dans la piscine, dont elle augmente la température.

Sur le marché, il existe différents modèles, dont certains produisent également de l’électricité. Ces panneaux hybrides peuvent non seulement chauffer l’eau, mais aussi alimenter la pompe et le système de filtration.

Pour en savoir plus sur le prix d’une telle installation vous pouvez vous rendre ici : https://devispanneausolaire.com/installation-chauffe-eau-solaire-fonctionnement-prix-et-avis/

Les sphères solaires

Un dôme solaire est une solution plus adaptable et portable. L’eau peut passer par un tuyau étroitement enroulé sous une couverture en plastique en forme de dôme. Un effet de serre se développe à l’intérieur du dôme.

L’eau est chauffée avant d’être renvoyée dans la piscine. Le dôme est fabriqué en plastique résistant aux UV, au chlore et au sodium. Et, grâce à sa conception, le dôme peut garder l’eau chaude toute la journée, même lorsque le soleil ne brille pas.

Ceci est dû à l’énorme surface du tuyau spiralé, qui lui permet de collecter autant de lumière solaire que possible. Les dômes existent sous différentes formes et tailles, mais un dôme pour 15 m3 d’eau est une bonne règle générale. C’est pratique et écologique car vous pouvez déconnecter et repositionner le dôme quand vous le souhaitez.

Tapis et matelas solaires

Un tapis solaire pourrait être la solution pour les petites piscines privées. Ils sont constitués d’un long tuyau fixé à une surface en caoutchouc et qui s’enroule d’avant en arrière. Le soleil chauffe l’eau lorsqu’elle est versée dans le tuyau.

Comme il n’y a pas de verre ni d’isolation, le chauffage est progressif, comme dans le cas d’une douche à énergie solaire. L’eau chaude est ensuite renvoyée dans la piscine.

Des moquettes de tailles différentes produisent des résultats différents, mais une augmentation de température de 10 degrés Celsius est tout à fait envisageable. Le coût d’un système complet varie entre 115 et 230 euros par m2 de tapis.

Cependant, le tapis doit représenter 30 à 60 % de la surface de la piscine pour être efficace, c’est pourquoi les tapis solaires sont plus adaptés aux petites piscines. Le tapis ou la moquette doit être placé dans le jardin ou sur un toit pour profiter du soleil.

Bien qu’un tapis solaire ne puisse pas remplacer un système de chauffage traditionnel, il peut réduire considérablement les dépenses de chauffage. Les tapis solaires sont solides et durables, et ils peuvent résister aux changements de temps. Ils sont également flexibles et portables, de sorte que lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être retirés et rangés. Les tapis solaires sont simples et nécessitent peu d’entretien, et ils peuvent être très rentables.

Couvertures pour piscines solaires

Enfin, il y a la couverture de piscine solaire. Constituées d’une couche de bulles qui captent la chaleur du soleil, elles sont légères et pratiques. Elles sont placées en contact direct avec l’eau et chauffent ainsi la piscine. Plus la couverture est efficace, plus elle est épaisse et plus la piscine qu’elle couvre est grande. Les couvertures solaires permettent également d’éviter l’évaporation et la baisse de la température de l’eau la nuit.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une couverture solaire, pensez aux points suivants :

Les couvertures solaires pour piscines ne sont efficaces que par temps chaud et ensoleillé. La piscine ne sera pas chauffée s’il pleut.

De plus, lorsqu’elle n’est pas utilisée, la couverture doit être placée à l’ombre. Par temps froid, elle doit être complètement remplacée par une couverture ou une bâche plus résistante.

Lorsque la piscine est traitée avec des produits chimiques, il est également essentiel que la couverture ne soit pas utilisée. Lorsque la couverture solaire est en place, personne ne doit utiliser la piscine.

Si vous prenez ces mesures, une couverture solaire pour piscine peut vous aider à économiser de l’argent en partageant le travail d’un système de chauffage existant.

L’énergie solaire est-elle une bonne solution pour chauffer ma piscine ?

Nous pouvons en conclure que l’énergie solaire peut désormais être utilisée pour chauffer une piscine de manière écologique, grâce à la technologie moderne qui offre une variété de modèles et d’alternatives.

Écologique, mais surtout économique sur le moyen – long terme. Ce qui vous permettra de profiter de votre piscine sans vous souciez de vos dépenses.