On entend souvent parler d’un type de piscine à la connotation de rêve, sans toujours savoir exactement de quoi il s’agit. Ces piscines, ce sont les piscines à débordement. Et comme leur nom l’indique, elles ont la particularité de déborder, de se déverser dans un bassin en contrebas. Au moins l’un des côtés est en effet plus bas que les autres. L’illusion d’une piscine posée dans le décor et d’une unité dans le paysage est quasi-parfaite. Visuellement ce sont souvent des réussites, d’autant plus que ce genre de piscine donne souvent vue sur un paysage dégagé avec une visibilité maximale. Nombreux sont les avantages quand on a les moyens de s’offrir une telle piscine. Mais cette configuration présente aussi quelques désavantages. Il est important d’avoir tous ces éléments en tête quand on commence ses réflexions au sujet d’une piscine à débordement.

Vous aimerez l’harmonie d’une piscine à débordement

C’est bien l’un des points clés d’une telle piscine. Elle se fond dans votre décor et met en valeur votre propriété. En arrivant près du bord “à débordement”, vous avez une sensation d’infini et pouvez vous projeter dans l’horizon. Le bruit de l’eau qui coule est apaisant et vous pouvez créer une atmosphère saine et reposante autour d’un cadre idyllique. Le lieu est propice à la méditation et à la relaxation.

Outre cet aspect “beauté” important, les piscines à débordement présentent d’autres avantages. L’un de ces avantages découle du mode de fonctionnement d’une telle piscine. Et effectivement, c’est l’écoulement qui en est responsable, puisque les impuretés ne stagnent pas dans la piscine. Le flux permanent dirige rapidement les saletés en dehors de la piscine. L’entretien est donc largement facilité par ce système pour le plus grand bonheur des propriétaires. Mais attention, ce système comporte aussi quelques points négatifs.

Les inconvénients d’une piscine à débordement

Si l’écoulement continu permet une meilleure propreté, il rend difficile le maintien d’une température constante. L’eau stagnante chauffe en effet plus facilement au soleil, mais aussi grâce à un moyen de chauffage. En circulant, l’eau augmente les déperditions thermiques. Il faut donc chauffer beaucoup plus une piscine à débordement. En comparaison à une piscine “standard”, ces coûts de chauffage seront bien plus élevés. Autre facteur qui augmentera le coût d’une telle piscine : c’est la nécessité d’une pompe puissante.

Autre point à surveiller : le pH de la piscine. Le régulateur de pH n’est pas obligatoire mais facilite largement la tâche des propriétaires. L’eau qui déborde libère du gaz carbonique, un gaz qui impacte directement le pH de l’eau de votre piscine. Vous pouvez toutefois gérer vous même les variations de pH en effectuant plusieurs fois par semaine des tests. Si vous n’êtes pas à jour, vous augmenterez les risques d’entartrage des systèmes.

Le coût initial est aussi plus élevé qu’une piscine classique. Les travaux de gros œuvre sont importants et nécessitent une qualité irréprochable. La précision est de mise pour créer la lame d’eau de seulement 3mm qui permet l’écoulement de 3m3 d’eau par mètre linéaire.

Sachez aussi que tous les sous-sols ne sont pas compatibles avec un tel type de piscine. Dans tous les cas, les fondations doivent être impeccables. Ces informations vous seront communiquées avec le diagnostic nécessaire en amont, réalisé par un expert spécialisé.