A l’approche des beaux jours, l’envie de faire un saut dans sa piscine se fait de plus en plus pressante. Les températures grimpent, le soleil est chaud sur la peau et les jours sont de plus en plus longs… mais avant de faire ce saut dans le grand bain, il faut préparer sa piscine pour se baigner en toute sécurité. Ce n’est pas forcément le moment le plus plaisant mais il faut bien y passer. La première baignade n’en sera que plus agréable dans une eau claire et limpide. Pour se faire, quelques étapes sont indispensables. Nous vous aiguillons afin de ne rien rater.

Retirer les éléments extérieurs de la piscine

C’est bien sûr le premier point à vérifier. Il faut tout d’abord procéder au nettoyage du bassin et notamment ôter tous les débris qui pourraient entraver vos bonnes volontés de rétablir un pH idéal.

L’hiver est sujet aux tempêtes et coups de vent qui poussent les feuilles indésirables dans votre bassin. Vous avez beau protéger avec une bâche votre piscine, ces débris trouveront toujours un moyen de s’insérer sous la protection. Des branches et brindilles sont aussi coriaces et trouvent facilement leur chemin vers la piscine. Les insectes sont également susceptibles de rejoindre l’eau.

Le plus gros est facilement enlevable à l’aide d’une épuisette. Ensuite, lorsque vous remettrez en ordre de fonctionnement votre piscine, elle s’occupera du reste. Veillez simplement avant à ce qu’il n’y ait pas de fissure apparente. Un examen minutieux s’impose avant que vous que traitiez les niveaux chimiques de l’eau.

Contrôler la chimie de l’eau pour une baignade sécurisée

Une fois l’eau débarrassée des principaux débris, il est primordial de s’assurer que les niveaux de chlore, de pH et l’alcalinité sont idéaux. Il faut bien communiquer sur ces points avec tous les membres de la famille, notamment les plus jeunes, pour que tout le monde ait conscience que ces contrôles assurent la sécurité de tous. Avoir une eau saine est un impératif sur lequel vous ne pouvez pas faire d’impasse. Surtout après la longue période hivernale où les assauts d’éléments extérieurs ont pu mettre à mal certains indicateurs clés.

Les traditionnelles bandelettes que vous connaissez bien vous donnent ces indicateurs de manière précise, notamment le pH de votre piscine, et selon les résultats, vous pourrez mener des actions correctrices afin de retrouver des niveaux idéaux.

Garder l’œil alerte sur le bon fonctionnement de la piscine

Remettre en marche sa piscine, c’est la période la plus propice aux pannes et petits soucis techniques. Les éléments de filtration peuvent facilement être obstrués si vous n’avez pas suffisamment enlevé les débris. Les différentes vannes peuvent aussi être en difficulté pour de multiples raisons. Quelques signes peuvent vous indiquer qu’un problème est présent. Une eau trouble ou verte fait partie de ces mauvais signes. Les algues ne sont pas de bonne augure non plus. Il faut donc bien surveiller le bon fonctionnement général des systèmes.

Une opération supplémentaire peut être réalisée mais rien d’obligatoire. Il s’agit d’un traitement dit “choc” au chlore, au brome ou à l’oxygène actif. Ce traitement peut aussi être réalisé juste avant l’hivernage.

Quand vous donnez l’autorisation de baignade, assurez également que personne n’a d’irritation ou de plaques après une session dans la piscine.