Quand vient le choix du type de piscine qu’on souhaite installer chez soi, l’hésitation est souvent persistante entre une piscine hors-sol et une piscine creusée. Chacune de ces deux options présente des avantages mais il faut se poser les bonnes questions pour faire le bon choix. En effet, selon la configuration de votre terrain, selon vos besoins, votre budget ou même votre degré d’impatience, la décision peut s’avérer plus facile que prévu.

Dans tous les cas, chaque foyer peut trouver une solution idéale qui satisfera tous les membres de la famille. Rien ne vaut une petite baignade sous la chaleur estivale.

Optez pour la piscine hors-sol : rapide, économique et pratique

Le premier avantage des piscines hors-sol c’est qu’elles ne nécessitent pas de travaux de grande envergure. Tout au plus, votre action se limitera à aménager la surface où vous souhaitez positionner la piscine. Vous pourriez par exemple être amené à élaguer quelques buissons et à aplanir la surface au besoin.

Le choix du hors-sol est évidemment le bon choix pour le porte-monnaie. Piscine gonflable, autoportante ou tubulaire sont adaptées à tous les budgets. Bien sûr, plus vous voulez de volume, plus le prix augmentera. Mais l’installation sera tout aussi facile. L’été terminé, vous n’aurez aucun problème à vider la piscine et la ranger bien au sec.

Si vous êtes un minimum habile de vos mains, vous n’aurez aucun souci non plus à monter une piscine en bois ou en acier chez vous. Ces piscines hors-sol sont un bon compromis pour ceux qui ne s’extasient pas devant l’esthétisme d’une piscine gonflable mais qui n’ont pas non plus le budget d’une piscine creusée. Ces piscines en kit sont en plus plus solides. Une piscine en bois se fond généralement à merveille dans les jardins de nos maisons. Leur look naturel conquiert de plus en plus d’amoureux de piscine.

Ces piscines hors-sol sont toutefois moins robustes que les piscines creusées. Au fil des montages et démontages, ces piscines hors-sol perdent en solidité. Un coup mal placé donné par inadvertance peut avoir raison d’une piscine gonflée fragilisée.

Pour la robustesse et le confort, choisissez la piscine creusée

Première chose à savoir, c’est qu’une piscine creusée occupe généralement beaucoup plus de place qu’une piscine hors-sol. Il va sans dire qu’il est difficile de faire marche arrière une fois la piscine installée. L’engagement est important avec une piscine creusée, un permis de construire est nécessaire. Si le design est bien imaginé, le confort final sera optimal et l’expérience de tous sera excellente. La piscine creusée a un côté prestigieux et vous fera vous sentir comme en vacances. Qu’elle soit en béton ou en kit, vous aurez l’opportunité de créer votre piscine sur-mesure, adaptée à votre terrain.

Pas besoin de démontage à l’approche de l’hiver, la piscine est permanente. Vous pouvez même choisir de chauffer votre piscine pour l’utiliser en dehors de la saison chaude. Un luxe qui donne envie.

L’investissement financier est plus important pour une telle piscine. Le travail doit être réalisé par des piscinistes qualifiés. Ces mêmes professionnels vous accompagnent d’ailleurs dès le début pour vous suggérer piscine en polyester, en béton, en inox… Ils proposent également des revêtements pour votre piscine, un choix prépondérant pour l’esthétisme mais aussi pour la durabilité de la piscine. Mais les plus bricoleurs pourront mener leur projet eux-mêmes et créer de toute pièce la piscine de leur rêve.