De plus en plus de Français font le choix d’installer une piscine dans leur jardin. Et au-delà des solutions d’appoint comme les piscines autoportées par exemple, ce sont bien les piscines permanentes qui ont rencontré le plus grand succès, en raison notamment des confinements dus au Covid et du désir de nombreux propriétaires de faire de leur jardin un espace de détente et de plaisir pour toute la famille.
Toutefois, à moins de vivre dans une région où il fait beau et où les températures sont clémentes tout au long l’année, il faut bien avouer que la saison des baignades est finalement relativement courte. Voici donc quelques solutions pour profiter de vos piscines au-delà des seuls mois d’été.
Et si vous abritiez votre piscine ?
Au-delà de la température de l’eau, ce sont bien souvent les intempéries qui empêchent les propriétaires de piscine de se jeter à l’eau. Or certaines installations permettent justement de protéger sa piscine des conditions atmosphériques. Solides et pratiques, ces abris de piscine sont de différents types. On distingue notamment selon leur hauteur, inférieure ou supérieure à 1m80, les premiers ne servant qu’à protéger le bassin de baignades, les seconds se présentant comme de véritables vérandas, l’abri de piscine devenant presque une dépendance de la maison.
Au-delà de vous permettre de vous baigner même par temps de pluie, l’abri de piscine comporte de nombreux avantages. Il s’agit en effet de l’une des 4 solutions de sécurité, bloquant l’accès au bassin aux enfants notamment ; il contribue à protéger l’eau des saletés, des feuilles, améliorant la qualité de l’eau et réduisant l’entretien régulier ; il permet également de maintenir plus facilement la température de l’eau à un niveau agréable.
Et si l’on chauffait l’eau de la piscine ?
Que votre piscine soit ou non abritée, il est possible d’en chauffer l’eau afin d’avoir tout au long de l’année une température agréable pour la baignade. Différents systèmes de chauffage existent pour cela :
- Le réchauffeur électrique est à ce jour la solution la plus communément utilisée. Peu cher, facile à installer et proposant un bon rendement, il offre une grande flexibilité et permet une gestion efficace de la température de l’eau. En revanche, son coût à l’utilisation est élevé et fait clairement augmenter la facture d’électricité ;
- Particulièrement tendance, la pompe à chaleur pour piscine reprend le principe de fonctionnement des appareils destinés au chauffage de la maison, captant les calories de l’air ou de la terre pour les transmettre à l’eau et ainsi la réchauffer. Plus onéreuse à l’installation et au rendement dépend des conditions extérieures, c’est en revanche une solution plus éco-responsable qui sera rentabilisée dans le temps ;
- Le chauffage solaire s’appuie sur la chaleur des rayons du soleil pour réchauffer l’eau de la piscine. L’eau de la piscine circule dans un circuit extérieur à la piscine et exposé au soleil afin d’être réchauffée puis réinjectée dans le bassin. Économique et non polluant, ce système ne permet en revanche pas une montée en température rapide et s’avère efficace uniquement dans les régions ensoleillées.
Vous êtes propriétaires d’une piscine et cherchez une solution pour chauffer l’eau et ainsi vous baigner toute l’année ou presque ? Il ne vous reste plus qu’à opter pour le système adapté à vos envies, à vos besoins, à votre piscine et à votre lieu de résidence. Bonne baignade !
Commentaires récents