Les beaux jours arrivent et, alors que vous aviez oublié de ranger votre piscine hors-sol, celle-ci a accumulé tout au long de l’automne et de l’hiver et vous devez la vider pour l’entretenir et la nettoyer ? La saison estivale se termine et il faut vider votre piscine hors sol pour la mettre à l’abri ? Contrairement aux piscines enterrées qui disposent généralement des équipements nécessaires pour vidanger le bassin, vider sa piscine hors sol sans inonder le jardin est une mission parfois bien complexe. Afin de vous de vider votre piscine avec un seau, découvrez quelques solutions pour vider votre bassin simplement.

Pourquoi vider sa piscine ?

La question peut surprendre, mais sachez que toute piscine n’est pas destinée à être vidée. En effet, vous aurez peut-être observé des piscines rester en haut tout au long de l’hiver, et pas uniquement les bassins enterrés. Certaines piscines hors-sol, construire solidement peuvent ainsi rester pleines à conditions, bien évidemment de réaliser les opérations d’entretien nécessaires comme la mise en place d’une filtration et d’un épurateur, et la réalisation de traitements d’entretien pour l’hivernage et de traitements-chocs avant une nouvelle utilisation.

Toutefois, la grande majorité des piscines hors-sol sont installées à titre provisoire durant les quelques mois d’été et de printemps qui permettent de profiter de la baignade. Ainsi, et sans même parler d’entretien, il est nécessaire de vider le bassin à l’issue de la saison afin de piscine. De même, en cours de saison, l’eau de la piscine peut devenir impropre à la baignade en raison d’un mauvais entretien par exemple. Il est alors nécessaire de vidanger la piscine pour y renouveler l’eau.

Soit, mais comment faire pour vidanger l’eau de sa piscine ?

4 solutions pour vider l’eau de sa piscine ?

Si votre piscine hors-sol est assurément équipée d’un bouchon de vidange au fond du bassin, se contenter d’ouvrir se dernier n’aura pour effet que d’inonder votre jardin, surtout si celui-ci n’a pas le dénivelé nécessaire pour permettre l’écoulement de l’eau.

Par ailleurs, sachez que, en accord avec l’article R1331-2 du code de Santé Publique, il est normalement interdit de vidanger sa piscine dans le réseau d’assainissement collectif. Il vous faut donc demander une autorisation auprès de votre commune et obtenir l’ensemble des informations nécessaires afin de connaître les modalités de vidange.

Voici donc 3 solutions pratiques, les deux premières si vous avez obtenu cette autorisation, la dernière si vous ne l’avez pas.

Installer une pompe à eau :

Dès lors qu’il vous est possible de vider votre piscine dans le réseau des eaux usées, la pompe à eau est assurément la solution la plus simple et la plus rapide vous vidanger votre bassin sans effort

Siphonner à l’aide d’un tuyau d’arrosage :

Si la topographie de votre terrain le permet, c’est-à-dire si le fond de votre piscine est plus élevé que l’évacuation des eaux usées la plus proche, il vous suffit de placer l’une des extrémités dans la piscine, d’aspirer l’air à l’autre extrémité jusqu’à ce que l’eau sorte puis de la laisser s’écouler jusqu’à ce que la piscine soit vidée.

Faire appel aux services d’assainissement

Si vous n’avez pas obtenu l’autorisation de vider votre piscine dans le réseau auprès de votre mairie, il vous faut alors faire appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement et qui, à l’aide d’un camion équipé de pompes puissantes, aspirera l’eau de votre piscine.

Quel que soit le mode de vidange de la piscine choisie, les quelques litres d’eau restant au fond du bassin seront une simple formalité à vider, et vous pourrez ainsi facilement procéder au rangement ou à l’entretien de votre piscine hors-sol.