Vous avez envie de protéger correctement votre piscine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article ! Il ne vous restera plus qu’à choisir le type de sécurité pour votre piscine et le tour est joué !

Quelles sont les obligations de sécurité de l’installation de piscine ?

Avoir une piscine chez soi est vraiment quelque chose d’incroyable. En effet, comme vous devez certainement vous douter, cela vous permet de profiter de cette dernière en été, comme en hiver si vous avez une piscine couverte. Néanmoins, il faut tout de même penser à installer un système de protection pour prévenir les risques de noyade, notamment pour les jeunes enfants. Pour que vous puissiez avoir une piscine sécurisée, il faut que le dispositif choisi respecte les normes de l’association française de normalisation (AFNOR).

Quels sont les dispositifs de sécurité que l’on peut retrouver autour d’une piscine ?

Si vous avez une piscine privée, il est important de choisir le bon dispositif de sécurité pour votre piscine. Voici quelques explications pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • La barrière de protection pour la sécurité de votre piscine : il s’agit d’un dispositif que vous allez placer autour de votre bassin afin que de jeunes enfants ne puissent pas accéder aux abords de cette dernière. Il faut que votre barrière de protection respecte la norme NF P90-306.
  • Le système d’alarme : il s’agit d’un dispositif qui va sécuriser votre bassin sans que vous ayez besoin d’ajouter une barrière autour de cette dernière. Plus esthétique et plus discret, l’alarme de piscine doit tout de même respecter la norme NF P90-307.
  • La couverture de sécurité : pour qu’aucun enfant ne puisse accéder à la piscine en l’absence d’adulte, la couverture de piscine est certainement la meilleure option. Cette dernière peut être de différentes couleurs et elle doit respecter la norme NF P90-308.
  • L’abri pour la sécurité de votre piscine ; cela permet tout simplement de mettre un abri de piscine sur cette dernière afin que seules les personnes ayant la clé de l’abri puissent accéder à la piscine. Il faudra que votre abri respecte la norme NF P90-309.

Quand les dispositions de sécurité sont-elles obligatoires ?

Dès lors que vous avez une piscine enterrée chez vous et que vous vous en servez pour un usage privatif, il faut que cette dernière soit équipée de l’un des dispositifs que nous avons cité ci-dessus. Notons également que cette obligation est en vigueur depuis le 1er janvier 2004.

Quel est le montant de l’amende ?

Si vous avez une piscine, mais que vous n’avez pas installé de système de sécurité pour cette dernière, il faut noter que le montant de l’amende peut aller jusqu’à 45 000€.

Vous l’aurez compris, le fait de sécuriser une piscine est vraiment quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. En effet, cela évite les risques de noyade : tout le monde pourra donc passer une bonne après-midi !

Balise métadescription : Vous avez envie de sécurisé votre piscine privée ? Découvrons ensemble les différents dispositifs qui peuvent être mis à votre disposition, au sein de cet article !