Les pelouses qui entourent une piscine ne sont pas seulement esthétiques. Elles assurent la sécurité et la sûreté, ainsi que l’occasion de montrer vos compétences en matière d’entretien des pelouses. Une pelouse autour d’une piscine doit être organique, ce qui lui confère de nombreux avantages, comme son aspect naturel, sa facilité d’entretien et le fait qu’elle nécessite moins d’eau que les pelouses synthétiques. Elle vous permet également d’économiser de l’argent en réduisant le besoin de produits chimiques coûteux ou d’autres traitements. Le meilleur type de gazon est souvent déterminé par le type de sol présent et la quantité de soleil qu’il reçoit chaque jour. Par exemple, s’il y a beaucoup d’ombre provenant d’arbres ou de bâtiments à proximité, le gazon bermuda sera un meilleur choix, car il s’adapte bien aux zones ombragées comme celles que l’on trouve près des piscines. Si vous vivez dans une région où le sable.

Comment bien choisir le gazon pour entourer la piscine ?

Lorsque vous choisissez le bon gazon pour entourer votre piscine, vous devez tenir compte de quelques facteurs. Le plus important est le climat. Si vous vivez dans une région chaude, veillez à choisir un gazon résistant. Le deuxième facteur est l’utilisation. Si vous souhaitez utiliser la pelouse à d’autres fins que la baignade, veillez à choisir un gazon polyvalent. Le dernier facteur est l’entretien. Certaines graminées nécessitent plus d’entretien que d’autres. Si vous voulez consacrer le moins de temps possible à l’entretien de votre pelouse, choisissez une pelouse résistante à la sécheresse.

Aucune pelouse n’est 100 % écologique, mais certaines pelouses nécessitent plus de produits chimiques que d’autres selon le type de gazon choisi. Veillez à bien étudier vos choix avant de vous engager pour l’un ou l’autre afin de pouvoir profiter de votre pelouse toute la saison ! Pour un gazon résistant, nous vous conseillons un mélange de :

Pâturin des prés

Cette pelouse est une pelouse vivace qui peut pousser dans la plupart des climats. Elle ne nécessite que peu ou pas de produits chimiques et reste verte toute l’année.

Fétuque

Cette pelouse est utilisée dans les climats chauds, car elle est résistante à la sécheresse.

La Zoysia Tenuifolia

Cette pelouse est utilisée dans les climats chauds et nécessite moins d’eau que la plupart des pelouses.

Herbe aux bisons

Ce gazon peut survivre dans les climats secs.

Si vous voulez une pelouse qui nécessite peu ou pas de produits chimiques, nous recommandons un mélange de :

Ray-grass vivace

Cette pelouse est utilisée comme couvre-sol qui peut être fauché ou planté en masse pour éviter les mauvaises herbes.

L’agrostide

Ce gazon est idéal pour un trafic piétonnier important, car il est utilisé dans le sport du boulingrin où les pelouses doivent pouvoir supporter un usage constant. Il peut survivre dans la plupart des climats et nécessite peu d’entretien.

Pourquoi opter pour un gazon synthétique pour mettre autour d’une piscine ?

Lorsqu’il s’agit de pelouses autour de piscines, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. L’un des plus importants est de choisir le bon type de gazon. Bien que le gazon naturel soit une belle option, il peut être difficile à entretenir et ne pas être aussi résistant à l’eau et aux autres éléments que le gazon synthétique. Le gazon synthétique est une excellente alternative, car il est durable, nécessite peu d’entretien et est très esthétique autour d’une piscine.

Comment entretenir une pelouse autour d’une piscine ?

Gardez votre pelouse verte et luxuriante en l’entretenant soigneusement. Ratissez fréquemment la pelouse, surtout si des feuilles ou des aiguilles de pin sont tombées des arbres environnants. Gardez les chiens à l’écart de la pelouse pour éviter qu’ils ne creusent le gazon. Arrosez fréquemment la pelouse, mais sans excès, surtout par temps sec pour que la pelouse reste verte. Appliquez un engrais pour pelouse toutes les 10 semaines au printemps et à l’automne, mais ne suralimentez pas la pelouse, car cela peut entraîner une croissance trop rapide de la pelouse, qui deviendra grossière et brune.

Quelles sont les recommandations pour poser du gazon autour d’une piscine ?

La surface de la pelouse doit être légèrement surélevée par rapport au sol autour de la piscine, afin d’éviter la stagnation de l’eau et la formation consécutive d’algues. Il est également important de tenir compte de l’entretien requis : les pelouses doivent être tondues et fertilisées périodiquement. Pelouses circulaires ou gazons

La pelouse circulaire est l’une des formes les plus courantes d’installation de pelouse. Cependant, elle peut se trouver où vous le souhaitez, car elle peut être installée autour de n’importe quelle structure (piscine, abri de jardin…). La pelouse doit être éloignée d’au moins 2 m du bord de la piscine. Elle doit également avoir une légère inclinaison (2 cm de plus que la pelouse et 1,5 cm au-dessus de la piscine) pour éviter la stagnation de l’eau et la formation ultérieure d’algues.

Gazon naturel autour de la piscine : comment ne pas l’abîmer ?

La pelouse autour de la piscine doit être bien entretenue pour résister à l’usure causée par les personnes et l’exposition au soleil. Il est nécessaire de l’irriguer fréquemment et d’enlever les feuilles et autres débris qui pourraient l’endommager. Il est également important d’éviter de marcher dessus lorsqu’elle est mouillée, car cela peut l’endommager. S’il s’agit d’une pelouse artificielle, veillez à la brosser régulièrement pour enlever les saletés qui se sont accumulées à la surface. Vous devez également garder à l’esprit que lorsque vous choisissez une pelouse avec du gazon synthétique, vous devez choisir si vous voulez la mettre autour de la piscine ou non.