La terrasse bois est assurément l’aménagement de jardin tendance pour profiter des beaux jours et accueillir ses proches au jardin dans un lieu convivial et chaleureux. Mais la terrasse n’est pas uniquement un lieu de réception pour les repas et autres apéritifs, cela peut également être un lieu de détente, en particulier lorsque l’on a une piscine. On parle alors de tour de piscine ou encore de plage de piscine. Mais le bois est-il résistant à l’environnement humide d’une piscine ? Dans ce cas, quel type, quelle essence de bois choisir pour installer une place de piscine ?

Le bois et les contraintes d’un environnement humide

Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des tour de piscine sont plutôt en matériaux minéraux : pierre, carrelage, dalles… Et c’est finalement assez récemment que le bois a commencé à se démocratiser pour l’aménagement des abords des bassins de baignades. Et cela est finalement assez logique car de nombreuses essences de bois n’aiment pas l’eau. Particulièrement sensible à l’humidité, le bois a en effet la fâcheuse tendance à gonfler lorsque le taux d’humidité est élevé, à se rétracter lorsque le taux d’humidité est faible, et donc à se déformer. De plus, l’humidité favorise l’apparition de champignons et de moisissures. Notons par ailleurs que le bois est également sensible à certains insectes comme les termites. Autant de factures qui peuvent le fragiliser et rendent son utilisation extérieur complexe.
Pourtant, il existe des essences de bois ou solutions permettant d’utiliser le bois au jardin, y compris dans un environnement particulièrement humide comme les abords immédiats d’une piscine.

Traitement classe 4

On distingue généralement 5 classes pour l’emploi du bois selon sa résistance. Ainsi, pour la construction de terrasse, on opte généralement pour des lames de bois et des lambourdes de classe 3 minimum, c’est-à-dire des bois pouvant être en contact fréquent avec l’humidité. Mais le cas de l’aménagement des abords d’une piscine, le niveau d’exigence est plus important encore. On choisira donc plutôt des bois de classe 4, c’est-à-dire pouvant être en contact permanent avec l’eau douce. Les bois dits de classe 4 sont quant à eux traités autoclaves, c’est-à-dire saturés à cœur afin de leur rendre résistant aux agressions extérieures et notamment à l’eau.

Bois naturel

Si vous préférez choisir un bois naturel et non traités, il vous faudra alors vous tourner vers des essences de bois de classe 5, pouvant être en contact permanent avec de l’eau salé, ce qui devient particulièrement intéressant si vous avez opté pour un traitement au sel de votre piscine. Dans ce dernier cas, on retrouve essentiellement des bois exotiques tels que l’Itauba ou le Massaranduba. Si ces bois bénéficient d’une esthétique unique avec une diversité de teintes allant du jaune, au brun en passant par le rouge ou l’orangé, ils sont également plus chers en raison notamment de leur « rareté » et de leur provenance, souvent d’Asie ou d’Amérique du Sud.

Thermochauffage du bois (THT)

Autre option plus méconnu : le thermochauffage du bois ou Traitement Haute Température (THT). Dans ce cas, les lames de terrasse sont d’abord chauffées à 100°C puis à 210°C dans des phases successives et selon un respect strict des durées entre les étapes. Le séchage, le chauffage puis la ventilation permettent ainsi de refermer les pores du bois et donc de lui conférer une réelle résistance à l’eau, aux insectes et aux champignons. Ains, un bois comme le frêne par exemple, particulièrement poreux et absorbant, peut être rendu suffisamment résistant pour une utilisation dans un milieu humide, comme par exemple pour une terrasse de piscine.

Vous souhaitez faire construire une plage de piscine en bois autour de votre bassin de baignade ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pisciniste, ou mieux encore auprès d’un spécialiste de la construction de terrasse en bois. Ceux-ci sauront vous conseiller et vous guider dans le choix des essences de bois adaptées à votre projet, selon vos souhaits esthétique, selon vos exigences en matière de durabilité, mais également selon le budget dont vous disposez afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix.