De plus en plus de Français cherchent à installer une piscine dans le jardin afin de profiter au mieux de leurs vacances sans même devoir partir de chez eux (effet Covid ?). Et si la construction d’une piscine enterrée est souvent un projet coûteux et complexe, la piscine hors-sol connaît un succès croissant en raison de leur coût moindre, de leur facilité d’installation et de leur gain de place. Pourtant, si simple puisse paraître la mise en place d’une piscine hors sol, il est quelques précautions à prendre avant de se lancer dans l’acquisition d’un tel bassin.

Réfléchissez à l’implantation de votre piscine

Parce que mettre en place une piscine hors sol est à la fois simple et rapide, l’exaltation et l’envie de baignade l’emportent parfois sur la raison. Or une fois en place et remplie, il ne sera plus possible de déplacer votre piscine sans la vider. Réfléchissez donc soigneusement au lieu d’installation :

  • Optez pour un emplacement bien exposé au soleil et protégé du vent afin de faciliter la chauffe de l’eau et d’améliorer le confort de baignade ;
  • Choisissez un emplacement éloigné des arbres et plantes perdant leurs feuilles pour éviter de devoir nettoyer votre bassin avant chaque baignade ;
  • Prévoyez un emplacement avec un accès facile à l’électricité pour votre système de filtration, et à l’eau pour le remplissage de votre piscine.

Préparez le terrain avec l’installation de votre piscine

Si les piscines hors sol, qu’elles soient autoportées, tubulaires ou en bois, ont une structure solide, voire rigide, assurant la tenue de l’ensemble, le liner est en revanche particulièrement souple et peut même s’avérer fragile s’il est en contact avec des racines ou des cailloux. Par ailleurs, la moindre irrégularité du sol devient inconfortable lorsqu’on se tient dans la piscine. Il est donc important de préparer le sol avant la pose de votre piscine, tant pour la solidité de l’ensemble que pour votre confort.

Pour cela, vous pouvez décaisser légèrement le sol, en assurer le niveau et de nettoyer les cailloux, racines et charbons. Plus simple et moins contraignant, il est également possible de déposer un lit de sable qui sera arrosé et compacté pour en garantir la stabilité. Attention toutefois, cette seconde solution n’est pas idéale pour les terrains en pente en raison du risque de déséquilibre qui risque d’endommager la structure.

Renseignez-vous des modalités et formalités auprès de votre mairie

L’installation d’une piscine hors sol est également prisée, car les règles s’y appliquant semblent bien moins strictes que pour une piscine enterrée. Pourtant, dans certains cas précis, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux :

  • Si vous installez votre piscine pour une durée de plus de 3 mois
  • Si votre piscine fait plus de 10m² et si sa hauteur dépasse 1 mètre.
  • Si votre piscine se situe à moins de 3 mètres de la limite de votre propriété

Votre projet d’installation d’une piscine hors sol est concerné par au moins l’un de ces critères ? Vous devez remplir un dossier et fournir les pièces justificatives qui seront à remettre en mairie et par conséquent attendre l’acceptation de votre demande avant de vous lancer dans l’installation de votre bassin.