Si bénéficier d’une piscine dans son jardin permet de profiter de moment de plaisir et de bien-être dès le retour des beaux jours et des températures clémentes, il est cependant indispensable de réaliser un entretien régulier du bassin et de l’eau de baignade. Et si le traitement au chlore est probablement la solution la plus répandue, l’un des alternatives est le traitement au sel avec un dosage de à 0,4%, soit 4 grammes de sel pour un litre d’eau. Toutefois, malgré ces avantages indéniables, sur lesquels nous pourrons brièvement revenir, le traitement au sel de la piscine a quelques inconvénients.

Le sel fait augmenter le pH de l’eau

Le pH de l’eau de piscine est l’un des éléments qui doit être le plus souvent contrôlé. En effet, une eau trop acide ou trop acide peut poser problème tant pour la santé des baigneurs que pour la durabilité du bassin et des équipements. On cherchera généralement à conserver un pH contenu entre 7 et 7,4, or le sel a tendance à faire augmenter le pH de l’eau avec un effet corrosif sur les parois et accessoires métalliques.. Un traitement de piscine au sel nécessite donc l’apport de réducteur de pH.

Un coût de traitement plus élevé

Cela peut paraître surprenant, cependant le coût d’un entretien de piscine au sel est plus élevé que les solutions au chlore ou au brome. Certes le prix du sel est nettement moindre en comparaison au prix du chlore, l’indispensable acquisition d’un électrolyseur et des produits de régulation du pH peuvent au final faire grimper la note. L’electrolyseur dont le rôle est de transformer le sel en chlore naturel désinfectant coûte en effet au minimum 500€.

Boire la tasse est encore plus désagréable

Si vous êtes adepte des baignades en mer, il ne vous aura pas échapper qu’y boire la tasse y est particulièrement désagréable. Bien que nettement moins amer que l’eau de mer, l’eau d’une piscine au sel à un goût très désagréable. Ce point peut sembler anecdotique, et pourtant il pourrait déranger bien des nageurs.

Des avantages indéniables

Le but de cet article n’est évidemment pas de vous dissuader d’opter pour un traitement au sel de votre piscine, mais bien de vous avertir de ces quelques inconvénients. Ainsi, sachez que l’option du sel comporte également un série d’avantages pour votre piscine :

  • Un entretien facilité grâce à l’action de l’électrolyseur sur le sel
  • Un entretien plus écologique, sans recours à des produits chimiques polluants
  • Une solution plus respectueuse de la santé des baigneurs, sans risques d’irritations ou d’allergies ;
  • Une sécurité renforcée puisque vous n’avez pas à stocker de produits dangereux

Avec ces quelques éléments, vous voici plus informés sur la solution de traitement au sel de votre bassin de baignade. Ainsi, si vous souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin, vous pourrez opter entre sel, chlore ou brome en toute connaissance de cause.