Vous avez choisi d’installer une piscine coque dans votre jardin, mais vous vous demandez comment les travaux vont se dérouler ?

Comme vous le savez sans doute déjà, l’installation d’une piscine coque se fait beaucoup plus rapidement que pour une piscine traditionnelle. Mais ces deux types de construction ont tout de même des points en commun, comme l’obligation de déposer une déclaration de travaux préalable par exemple.

Voici donc comment se déroule la construction d’une piscine coque.

Le choix de l’emplacement de la piscine

Quelle que soit la taille de votre terrain, il va falloir trouver le bon emplacement pour votre piscine. Bien entendu, cela va dépendre de la configuration de votre maison et de celle de votre jardin.

Le premier point essentiel est de trouver un endroit bien exposé au soleil, vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre piscine durant l’année. Il faut veiller à ce que la maison ou les arbres de votre jardin ne lui fassent pas d’ombre. Pour cela, vous pouvez découper un gabarit aux dimensions de votre piscine et le poser au sol pour vérifier l’inclinaison du soleil par rapport aux murs de votre maison.

Pensez également à la distance que vous allez mettre entre votre maison et l’aire de baignade. Vous serez peut-être tenté d’installer votre piscine tout au fond du jardin pour bien séparer les deux espaces, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, si vous devez traverser tout le jardin pour aller vous baigner, cela risque d’être moins pratique en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

Si votre piscine est installée directement devant la maison, cela risque également d’être peu pratique. La plupart des propriétaires de piscine aiment conserver un espace de jeu et de repas à l’extérieur. C’est pourquoi il est préférable de laisser suffisamment d’espace entre votre maison et l’aire de baignade. Dans l’idéal, une piscine installée à 4 ou 5 mètres de distance de la maison permet de conserver suffisamment d’espace pour circuler autour de la piscine et profiter de l’espace jardin.

Vous retrouverez tous nos conseils en détail ici

La déclaration préalable de travaux

Comme cela a été dit plus haut, la construction d’une piscine coque est soumise à l’obligation de déclaration de travaux. Pensez également à consulter les plans et règles d’urbanisme pour savoir si vous avez le droit de construire une piscine sur votre terrain. Il vous faudra ensuite déposer une déclaration de travaux préalable et attendre de recevoir l’autorisation pour effectuer les travaux.

Les étapes de construction

Une fois que vous avez choisi l’emplacement idéal pour votre piscine et obtenu les autorisations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel pour préparer le terrain et y installer votre piscine.

La première étape consiste donc à creuser un trou et à préparer le terrain pour y déposer votre coque de piscine. Dès que tout sera prêt, votre piscine sera livrée et installée directement dans le trou. C’est une étape assez délicate puisqu’il faut ajuster et positionner le bassin de niveau.

Il faudra ensuite raccorder tous les éléments de vidange et de filtration à votre local technique.

Vous pourrez ensuite commencer à remplir votre piscine, le trou sera refermé petit à petit en tassant bien les parois autour de la coque afin que celle-ci puisse résister à la pression de l’eau. La dernière étape consiste à couler la ceinture en béton autour de la piscine et d’y poser les margelles.

Le principal avantage d’une piscine coque est qu’elle peut être installée en quelques jours seulement. On trouve aujourd’hui de nombreuses formes de coques et celles-ci sont devenues relativement abordables. 

En savoir plus sur la construction de piscine coque