Les piscines enterrées et semi-enterrées peuvent être équipées d’une alarme d’immersion ou d’une alarme périmétrique à infrarouge. L’installation d’une alarme (conforme à une norme) est recommandée pour prévenir les noyades dans les piscines hors sol et autoportantes.

Profitez d’une sécurité optimale grâce à une alarme de piscine

Toute piscine enterrée ou semi-enterrée peut être protégée par l’un des dispositifs de sécurité suivants afin d’éviter tout risque d’accident ou de noyade pour les enfants et les animaux domestiques :

  • l’alarme de piscine, qui peut être à immersion ou périphérique ;
  • couverture de piscine ;
  • bâche de sécurité ;
  • clôture de protection.

La réglementation française, la plus avancée d’Europe, impose aux propriétaires de piscines enterrées et semi-enterrées d’équiper leur bassin d’un dispositif de sécurité. Le bon sens nous pousse à inclure cette protection minimale, facile à installer, dans toute piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée, hors-sol ou amovible.

Une alarme de piscine vous alerte conformément à la norme française NF P90-307 (ou équivalent). L’alarme ne pouvant prévenir la noyade sans l’intervention d’un tiers (une fois l’alerte transmise, une intervention humaine est nécessaire), il est recommandé de l’installer en complément d’un autre dispositif de sécurité tel qu’une couverture de piscine, une bâche de sécurité ou une barrière de protection. L’installation de dispositifs de sécurité pour les piscines est une obligation morale.

Comment fonctionne les alarmes ed piscine

La conception d’une alarme de piscine peut faire appel à deux technologies :

L’alarme immergée

Détecte toute immersion (l’alarme se déclenche dès qu’un mouvement est détecté à l’intérieur de la piscine) ;

Alarme périphérique

Egalement appelée alarme périmétrique, elle est installée à l’extérieur de la piscine et, grâce à un dispositif à rayons infrarouges, elle détecte toute approche de la zone délimitée autour de la piscine. Le périmètre est délimité par quatre « balises » ou « bornes ».

Une alarme de piscine fonctionne généralement sur batterie et peut être équipée de dispositifs tels que :

  • un clavier, dans le cas où l’activation et la désactivation sont effectuées sur l’alarme elle-même
  • une télécommande pour gérer à distance l’activation et la programmation
  • un téléphone portable, même fonction que la télécommande, mais plus facile à utiliser et indépendant (relié à un bracelet d’alarme porté par l’enfant par exemple).

Quelles sont les normes pour une alarme de piscine ?

Dans le cadre d’une installation destinée à assurer la protection d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, l’alarme de piscine serait conforme à la norme NF P90-307 (ou équivalent).

Dans la mesure où l’installation d’une alarme de piscine est complémentaire ou non obligatoire, son homologation n’est pas obligatoire. Cependant, il est facile de comprendre qu’une alarme doit répondre à des normes rigoureusement et précisément définies pour assurer une meilleure protection et prévenir les risques d’accidents.

Économiser de l’argent sur des équipements de sécurité pour éviter un accident qui peut s’avérer dangereux est une mauvaise idée.