La sécurité est l’un des éléments les plus importants quand on est l’heureux propriétaire d’une piscine. Il faut impérativement protéger son infrastructure afin de protéger ses proches. Même si vous n’avez pas de jeunes enfants, il faut imaginer qu’un voisin puisse pénétrer dans votre jardin et s’imaginer nager dans votre piscine. Une protection de qualité permet aussi de protéger nos chers amis que sont les animaux. Vous devez aussi avoir en tête que tout propriétaire de piscine enterrées et semi enterrées est dans l’obligation de mettre un dispositif de sécurité. Nombreuses sont les solutions, plus vous les couplées, plus vous protégerez les abords de votre piscine. Barrière de protection, alarme, couverture et abri sont les plus communs. Nous allons les passer en revue.

La plus commune : la barrière de protection

C’est certainement la protection la plus utilisée et pour cause, c’est probablement la plus performante. Véritable rempart, elle protège votre piscine d’intrusions extérieures non voulues. Evidemment, elle n’empêchera pas un adulte de franchir la limite mais les enfants ne pourront pas l’escalader. Elle mesure au minimum 1 mètre 10 et doit être dotée d’un portillon sécurisé. Grâce à ce portillon vous pouvez gérer les allées et venues.

Vous pouvez quitter votre logement avec sérénité même si d’autres systèmes permettent de parfaire la protection.

Les alarmes : la technologie au service de la sécurité

Aujourd’hui les systèmes sont de plus en plus novateurs et les entreprises spécialisées proposent des services toujours plus élaborés. Les alarmes peuvent être de plusieurs types et se déclencher selon différents critères :

  • lorsque quelqu’un tombe à l’eau
  • au franchissement d’une ligne infrarouge
  • lorsqu’une personne se trouve à une certaine distance de la piscine

Il est important de bien paramétrer ces alarmes de piscine afin qu’elles ne se déclenchent pas au simple passage d’un oiseau. L’alarme est maintenant souvent installée en complément d’une barrière. Mais d’autres protections offrent d’autres avantages.

L’abri de piscine : des avantages multiples

Avec un abri de piscine vous sécurisez votre piscine en la rendant complètement inaccessible. il faut bien sûr que le système ne puisse pas être ouvert par un enfant. Vous seul, maître des lieux, décidez du moment auquel vous ouvrez la piscine et la rendez disponible. Naturellement il faut refermer l’abri dès que la piscine n’est plus utilisée.

L’inconvénient d’une telle installation est son prix. C’est en effet la solution la plus onéreuse et on approche souvent les 2000€. Son prix élevé s’explique en partie par un besoin de robustesse aussi pour résister aux intempéries qu’à d’éventuelles personnes qui marcheraient dessus.

Si l’abri de piscine est relativement cher, une solution alternative proche l’est moins. Il s’agit de la couverture de sécurité. Elle peut être de plusieurs sortes :

  • sous forme de couverture à barres
  • sous forme de volet roulant
  • sous forme de bâche

Encore une fois, cette couverture doit être robuste pour ne pas qu’une personne puisse passer au travers.

Abri comme couverture de sécurité présentent l’avantage de protéger l’eau. Les insectes, feuilles et autres éléments qui peuvent polluer l’eau ne se déposent pas dans votre piscine. En plus, l’abri agit comme serre et permet à l’eau de chauffer naturellement avec le soleil. Vous limitez ainsi les coûts de chauffage, si vous en avez besoin évidemment.